Le Bulletin des Communes Abonnez-vous au Magazine !
17 septembre 2014
  OK
Accueil > COMMUNIQUE de PRESSE > Décentralisation et intercommunalité
dossier
« Fête du Vélo » ou « Faites du Vélo… » en Anjou
08 mars 2006

Depuis plusieurs années, l’engouement du public pour une découverte « douce » des territoires ruraux et urbains entraîne un développement de la pratique du vélo en France. Pour anticiper cette demande croissante, le Conseil général de Maine-et-Loire s’est fixé comme priorité l’élaboration d’un plan départemental en faveur du déplacement alternatif : le « schéma vélo ». L’objectif principal est de sécuriser la pratique du vélo sur le territoire, de créer des itinéraires vélo et de promouvoir sa pratique auprès du jeune public. Enfin, la promotion de l’usage du vélo trouve toute son illustration, depuis 10 ans, dans la Fête du Vélo en Anjou : un événement populaire unique qui donne rendez-vous chaque année, à plus de 35 000 personnes le 3e dimanche de juin, sur la levée de la Loire.

Sécurisation des secteurs routiers et urbains

Le Conseil général, en charge de la voierie départementale, a inscrit dans le schéma vélo le principe de sécurisation :

• des voies d’entrées et de sorties d’agglomération lorsqu’elles ont été identifiées
comme potentiellement dangereuses,
• des routes départementales importantes sur les tronçons sensibles au niveau de la
sécurité routière ; des surlargeurs cyclables sont aménagés à l’occasion de travaux
de recalibrage de chaussée,
• à l’occasion des travaux des 2 X 2 voies, le Conseil général propose aux deux roues
des itinéraires alternatifs parallèles qui permettent notamment d'assurer les
continuités sécurisées pour les vélos.

Proposer des itinéraires attractifs et cohérents

Le Conseil général de Maine-et-Loire propose des itinéraires touristiques au coeur des richesses du Maine-et-Loire en liaison directe avec l’itinéraire "Loire à vélo"*. Un projet d’aménagement cyclable à vocation touristique et de loisir reliant Chalonnes / Thouarcé / Brissac-Quincé / Les-Ponts-de-Cé est actuellement en cours d’étude avec l’ensemble des acteurs locaux concernés. Ces itinéraires participent à la mise en valeur de paysages et du patrimoine.

Favoriser l'usage du vélo chez les jeunes

L'enjeu du Département pour cette action est double : sécuriser les accès aux collèges et sensibiliser les collégiens au vélo pour promouvoir son usage. Cette démarche de sécurisation et de sensibilisation démarrera dans 3 collèges du Maine et Loire et s’étendra progressivement à l’ensemble des collèges du département.

* Les informations sur “la Loire à Vélo” sont disponibles sur le site : www.anjouvelo.fr

Concours «Action Vélo Anjou»

Pour mobiliser les acteurs locaux, le Conseil général de Maine-et-Loire lance un concours auprès des 363 communes du département. L’objectif d’"Action Vélo Anjou” est de susciter une dynamique autour de ce mode de transport. Les communes peuvent proposer une action de promotion originale du « vélo » en matière de sécurité, accessibilité, promotion de l'usage du vélo, tourisme et loisirs.

Les résultats du concours seront annoncés par le Président du Conseil général lors de la “Fête du Vélo en Anjou” le 18 juin prochain.

Ce site, à destination du grand public, présente la politique de déplacement alternatif et les actions mises en place par le Conseil général de Maine-et-Loire : schéma vélo, sécurisation,
Loire à vélo, la Fête du Vélo en Anjou...

La Fête du Vélo en Anjou

Dimanche 18 juin de 8h à 18h

Le plus grand rassemblement de vélos en France

Initiée en 1997 par le Conseil général de Maine-et-Loire, la Fête du Vélo en Anjou est devenue, au fil des ans, le rendez-vous incontournable des passionnés et des amateurs de vélos.

Pendant 10 heures et sur 140 Km, les rives de la Loire sont investies par 35 000 personnes qui enfourchent leurs deux-roues, le temps d’une journée dominicale, pour partir à la découverte des richesses angevines.




Voir aussi :
pour en savoir plus